.

HomeHome_.html
Le projetLe_projetintro.html
Les Parcs PaysagersLes_Parcs_Paysagers.html
AgendaAgenda.html
Contactcontact.html
PédagogiePedagogie.html
NatureNatureintro.html
HistoireHistoire.html


Maison des Terrils



Ce lavoir implanté sur le terril du Gosson 2 servait jadis de salle de douche et de salle des pendus. Par un étrange effet du hasard, le lavoir est le seul bâtiment à être resté debout, en unique survivant des destructions qui ont suivi la fermeture des charbonnages du Gosson à la fin des années soixante.


Ce témoin de l'activité passée a, par sa présence, créé une nouvelle effervescence. C'est à partir de ce site que s'est peu à peu construit le Pays des terrils. Restauré, doté d'une nouvelle aile et transformé en Centre d'interprétation des terrils, il est devenu la capitale et l'emblème de ce pays des géants verts…


Sur la façade du bâtiment originel, témoin de l'architecture du début du XXème siècle, le fronton du lavoir arbore une pierre marquée de la date de sa construction : 1907. A l'époque, l'activité minière y battait son plein depuis longtemps déjà car des traces d'exploitation sur ce site ont été retrouvées dans des édits officiels du XVIème siècle.


Aujourd'hui, le terril du Gosson 1 occupe 14 hectares. Son voisin, le Gosson 2, en possède 17. Soit autant de surfaces dévolues aux œuvres de dame Nature…













Les membres du Pays des terrils ont décidé de faire du lavoir du Gosson 2, dans sa construction originelle, un centre d’accueil touristique, didactique, ludique et interactif plongeant le visiteur dans l'histoire du site et présentant les actuels occupants des terrils. Un trait d'union, à l'échelle de ce bâtiment-symbole, entre le passé et le présent… Pour opérer cette mutation, pour plonger le visiteur dans la passé minier et lui présenter la faune et la flore exceptionnelles qui occupent les lieux, les participants du projet ont fait appel au scénographe Daniel Steenhaut.


Sa tâche la plus ardue fut sans doute celle du choix à opérer entre les dizaines de documents illustrant le difficile travail du charbon et les milliers de photographies colorées des milliers de petits habitants qui peuplent aujourd'hui les terrils… Au travers de jeux de lumières, de panneaux détaillés et de mises en scène en 3D, le scénographe a relevé le défi.


Dans l'annexe de 250 m2, le Pays des terrils s'est doté d'une structure d'accueil permettant d'accueillir des groupes et de mettre sur pied de multiples activités. Son étage abrite le service chargé de piloter ce projet eurégional, et les abords du lavoir se sont dotés d'un parcours exceptionnel…

mailto:info@paysdesterrils.eu?subject=Demande%20d'information%20-%20Maison%20des%20Terrils
mailto:info@paysdesterrils.eu?subject=Demande%20d'information
Accueil au publicAccueil_au_public_intro.html
IntroductionAccueil_au_public_intro.html
Maison des Terrils
Autres centres d’accueilAutres_centres_intro.html